La photothérapie : une exploration émotionnelle par l'image

La photothérapie est une démarche thérapeutique brève où l’image devient un miroir de soi, une porte d’entrée vers une réflexion profonde sur le corps et son langage. 
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de se valoriser à travers une posture idéale ou esthétique, mais de permettre à chacun-e de se confronter à son image authentique. 
À travers celle-ci, nous explorerons ensemble ce que votre corps exprime, qu’il s’agisse d’un mal-être, d’une douleur ou d’émotions enfouies.

Pourquoi la photothérapie :

“Puissante révélatrice d’émotions, la photothérapie utilise l’image comme support et les émotions comme matière première“. Elle sert à libérer les émotions et la parole, à se réconcilier avec son image et à s’accepter tel-le que l’on est. 
On se confronte au réel et on accepte de se faire face. La photo, en tant qu’image, permet de capter tout l’émotionnel par un effet miroir qui déclenche nos propres émotions. 
Elle offre la possibilité de se reconnecter à son corps, de réinterpréter ses conflits internes et de se regarder sans filtre

Comment se déroule une séance ?

Après le diagnostic effectué lors de la première séance, nous utiliserons des outils puissants issus de la méthode de libération émotionnelle qui a été créée par Elodie Sueur-Monsenert, comme  :
  • la visualisation émotionnelle,
  • le portrait thérapeutique,
  • l'auto-portrait,
  • le travail d'acceptation du corps au miroir,
  • les actes thérapeutiques…
A votre rythme, vous laisserez les émotions émerger, s'exprimer, vous raconter... afin d'en prendre conscience, de les accepter, de les affronter et de les transformer.
Ensemble, nous analyserons ce que vous ressentez en vous regardant, et entamerons un travail de compréhension, d’acceptation et de libération.

Qui peut bénéficier de la photothérapie ?

Toute personne qui ressent un mal-être corporel ou émotionnel lié à des troubles alimentaires (boulimie, anorexie, sur- ou sous-poids…), d'estime de soi, de mémoires traumatiques, de violences subies…

Témoignages

Marjorie :
« Et c'est qu'en échangeant que j'ai compris quelque chose de très important, j'ai été touchée par le grand respect de l'homme au sens masculin. Sa posture de soigneur est venu guérir une part de mon féminin blessé par rapport à l'homme et ça c'est très précieux pour moi. Je souhaitais l'en remercier de tout cœur. »

Sasha :
« L’attitude bienveillante et la douceur du thérapeute m’ont permis de me sentir en confiance dès le début. Grâce à cette ambiance sécurisante, j’ai pu m’exprimer librement et sans crainte. »

Irène :
« L’exercice devant le miroir a été extrêmement difficile pour moi. Me confronter à mon image était un vrai défi, mais je suis finalement heureuse de l’avoir fait. Le fait que cela se soit passé en présence d’un homme qui m’a accueillie sans jugement a rendu cette expérience encore plus précieuse. »
Tarifs et disponibilités
• Séance individuelle : CHF 75.— pour une durée de 45 minutes
Contactez-moi pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous
Tél. 079 217 36 32 Mail : info@photo-therapie.online
🏳️‍🌈 LGBTQI+ bienvenu.e.s
Recherche